Julien Bourban


Naturopathie
ASCA + RME

Faisons connaissance

Valeurs thérapeutiques

Dans la naturopathie, différents « points de vue » (Réflexologie, Anthroposophie, Médecine Chinoise, Homéopathie, Médecine Ayurvédique, etc.) sont disponibles pour nous permettre de voir différents aspects de la réalité de la personne afin de pouvoir l’accompagner de manière holistique. La médecine allopathique en fait partie. C’est en mettant ensemble les connaissances de tous ces points de vue différents et complémentaires que nous aurons les meilleurs résultats. La maladie et la douleur y sont considérées comme une occasion de croissance et de connaissance ainsi que tel un processus. La guérison correspond à la modification du mode de vie réactivant la régénérescence, voir l’auto guérison. Les symptômes sont secondaires et ce sont les terrains qui sont essentiels et sur lesquels on va travailler afin de les modifier en levant les « barrages » qui empêchent la libre circulation de l’énergie et de l'information et ainsi retrouver l’équilibre. La responsabilité de la santé est partagée entre le thérapeute et le patient.

Pourquoi je suis thérapeute

J’apprécie accompagner les personnes dans l’apprentissage de la gestion de leur santé. J’agis comme si l’on venait chez moi pour «chercher son propre mode d’emploi», pour connaître son propre «terrain personnel». A moi de le comprendre, de le remettre en équilibre et de proposer des solutions aux problèmes constatés, de faire découvrir à chacun les moyens dont il dispose en lui- même ou ceux que la nature – ou des interventions de caractère naturel – peuvent lui fournir.


Ma spécialisation
Naturopathie

En quoi ma spécialisation peut aider

Pour la personne déjà malade, que ce soit à un stade aigu ou dégénératif, le naturopathe est souvent appelé pour des mesures d’accompagnement. Le domaine de prédilection de la naturopathie est celui du traitement des troubles fonctionnels ou chroniques. Le naturopathe a un autre angle d’attaque de ces questions et dispose de toute une panoplie de moyens d’action. Pour les personnes en bonne santé, elle permet de prévenir plutôt que guérir. Elle permet d’apprendre au patient à se prendre en charge et comprendre sa part de responsabilité dans l’histoire de sa maladie ; donc aussi pouvoir agir en conséquence pour en changer les paramètres.


Ma spécialisation est indiquée dans les situations suivantes

Allergies, stress, angoisses, anxiété, affections saisonnières, dépression, troubles et douleurs chroniques, optimiser le capital santé, problèmes de sommeil et fatigue chronique, blocages ou surcharges émotionnelles, troubles relationnels ou de couple, intolérances alimentaires, troubles digestifs, troubles du comportement alimentaire, surpoids, difficultés d’apprentissage, déficit de l’attention, hyperactivité, troubles hormonaux, troubles musculaires et articulaires.


Découvrez notre équipe


La médecine intégrative est le carrefour de la médecine moderne et de la médecine complémentaire, qui combine les pratiques et les traitements des deux approches, pour une compréhension plus large de la nature de la maladie, de la guérison et du bien-être d’une personne. Il est donc, à notre avis, important que vous puissiez connaître nos thérapeutes en toute transparence.


Découvrir
Journées Portes Ouvertes